Le Québec a la chance d’être parcouru par des milliers de km de pistes cyclables. Ce réseau de piste s’appelle la Route Verte et permet aussi bien les escapades de longues durées que les fins de semaine à proximité des centres urbains. Pour ceux qui veulent partir à l’improviste, il existe un petit guide format poche assez pratique (PO a fait Montréal Moncton avec).
Le trajet
Parmi les itinéraires sympas, c’est Montréal-Chambly que nous avons choisi pour la fin de semaine. C’est la Route Verte 1 qu’il faut emprunter et même si la sortie de Montréal n’est jamais très agréable, ce trajet est probablement l’un des moins pire et des plus boisés. La distance de trajet en vélo est d’à peine 30 à 35 km ce qui laisse amplement le temps de découvrir et visiter la ville de Chambly.
Chambly
Si beaucoup ne connaissent pas la ville de Chambly, les autres la connaissent probablement pour la bière. En effet, Chambly est le lieu de brassage d’Unibroue-Sleeman particulièrement reconnue pour ces bières fortes d’inspiration belge.
Malheureusement, la brasserie en tant que telle ne se visite pas mais il est possible de manger au restaurant le Fourquet-Fourchette dont la cuisine est entièrement faite à la bière Unibroue ;).
Mais Chambly n’est pas seulement une ville de bière puisque c’est aussi une ancienne citadelle militaire dont la visite est possible mais aussi gratuite à l’occasion du 150ième anniversaire du Canada.