Zero Point, Versatile pack 40L : Le rétrotest

2017-10-02

Sékoi un rétrotest ??

Oui bon, c’est vrai que c’est peut-être pas le titre d’article le plus clair du monde mais je suis pas mal certain qu’au bout de quelques uns, vous allez vous y faire ;)

Un rétrotest, c’est tout simple : il s’agit d’un article qui passe en revue un matériel après des mois, voire des années d’utilisation.

L’idée en arrière d’un rétrotest, c’est que bien trop souvent les magazines, blogs et revues de plein air ne peuvent pas tester un matériel sur la durée et que leurs articles ne peuvent donc que refléter les premières impressions du rédacteur. C’est bien, mais pas suffisant. D’ou, le rétrotest !

Le Versatile pack 40L de Zero point

Alors, là aussi, c’est un peu spécial car en fait, la marque qui est à l’origine de ce sac de randonnée🎒 a changé de nom plusieurs fois. Elle s’appelle maintenant Mont-Bell et surtout, la bonne nouvelle c’est qu’ils livrent à l’international et que la livraison est gratuite au dessus de $50 dépensés. C’est une excellente nouvelle car pendant longtemps, il n’était possible d’acheter leurs produits qu’au Japon.

Mon équipement pour un mois de vagabondage en Louisiane

Donc, notre ami le Versatile pack 40L, c’est qui exactement ?

Comme son nom l’indique, on parle d’un sac très polyvalent que j’ai pu à la fois utiliser en courte ou longue randonnée ou en voyage et période de backpacking.

Ce que son nom ne dit pas, en revanche c’est qu’il s’agit d’un sac ultra léger.

Principalement composé de silnylon, ce sac pèse 900g ou moins (la structure métallique peut être retirée) avec les fonctionnalités suivantes :

  • Plusieurs poches (deux petites poches au dessus, une grosse poche principale, deux poches de bretelles)
  • Compatible avec les sacs d’hydratation
  • Soutien au niveau des hanches, et du thorax (ce qui est souvent mis de côté dans les sacs légers)
  • Déperlant
  • Compressable de plusieurs façons

Le prix

Lorsqu’on se parle de sacs complets (entre 35 et 60L) avec un poids autour, ou en dessous, d’un kilo, on est souvent au dessus des $200.

Le prix de ce sac, c’est la raison principale qui m’a fait réalisé cet achat impulsif. Moi qui adore passer des heures à lire les tests de matériel, à passer des heures à pser le pour et le contre de chaque détail, j’ai pour la première fois craqué sur un équipement seulement vu en magasin, et ce en quelques minutes.

En visite chez un ami à Tokyo et à la base à la recherche d’une bonne paire de souliers, lorsque j’ai vu ce sac et son prix (moins de $150), j’ai immédiatement craqué.

Son successeur d’aujourd’hui serait du même nom, mais de la nouvelle marque : le Versatile Pack 40L par Mont-Bell.

À moins de $120, frais de port inclus, il est non seulement moins cher mais surtout plus léger que le mien puisqu’il arrive à un poids net de 710g !

La durabilité

C’est toute l’idée du rétrotest : plusieurs années après, comment se comporte ce sac ?

Je l’ai acheté début 2012, il a donc maintenant presque 6 ans et je l’ai emmené partout en Europe, à Cuba, dans les forêts du Québec, sur les routes de Louisiane, au Vermont, en montagne, à la mer, en ville.

Je ne suis pas particulièrement soigneux mais c’est l’un des tous premiers items de mon équipement dont j’ai essayé de prendre soin (l’autre étant ma tente Tarptent, qui fera l’objet d’un autre rétrotest). C’était important car il s’agit de silnylon, matière très légère mais aussi très fragile, et il s’agissait des premières générations de sac conçus avec ce matériau.

Au final, le sac a ramassé quelques déchirures (donc la plus grosse lors de notre traversée de Charlevoix) mais aucune, pour le moment, ne remet en question l’utilisation du sac. De plus, le silnylon a l’avantage d’être réparable de façon pas trop nulle avec du ruban adhésif. C’est beaucoup plus simple et tout aussi durable que les patchs de coutures que l’on pouvait faire avec les sacs plus classiques en tissus.

Le confort

Sauver des centaines de grammes lors de long portages, c’est avant tout pour le confort. Or parfois, il faut bien l’avouer, les compromis fait par les fabriquants sont tels qu’il devient plus difficile de porter 8kg d’équipement ultra légers que de porter 16kg d’un équipement plus classique. Un comble !

Mais ce n’est pas le cas du Versatile pack. L’essentiel du poids repose sur les hanches, les bretelles peuvent être ajustées comme bon vous semble.

Un seul point noir cependant : il n’existe qu’une seule taille et les plus petits ou les plus grands auront donc du mal à profiter de la ceinture de hanche. À titre d’exemple, je mesure 1m84, et j’estime être à la limite haute pour l’ergonomie de ce sac.

Le côté pratique

Bon, là, clairement, avec mon sac, je ne peux pas rivaliser avec ce qu’il se fait dans les modèles plus lourds qui eux disposent de deux, ou plus, accès à la poche principale.

Avec le Versatile Pack, il n’y a pas le choix : l’accès au contenu se fait par le haut, un point c’est tout.

Et comme vous êtes, vous aussi de grands randonneurs, vous mettez le poids le plus possible vers le bas, plutôt que d’organiser votre sac en fonction de la fréquence d’accès.

Si vous cherchiez le point négatif, il est là : difficile de ne pas vider son sac à chaque fois que l’on a besoin de quelque chose. Lorsqu’on est tout seul ou que l’on a que son matériel à soi, ce n’est pas très grave, mais dés lors que l’on embarque du matériel ou de la nourriture pour le groupe, cela peut devenir vite tannant.

Au final, l’achèterai-je de nouveau ?

Absolument. Et sans hésiter en plus. À ce niveau de prix, aucun sac, à ma connaissance, n’offre autant de confort de portage pour un poids aussi réduit. Je vous le conseille donc les yeux fermés !


Commentaires: